Cher lecteur, chère lectrice,
la raison d’être de Passeur d’Éco est d’expliquer comment fonctionnent nos économies grâce à la science économique. Mon outil de prédilection pour m’exprimer est l’écriture, toutefois il en existe bien d’autres – notamment la vidéo.
Depuis quelques années déjà, de très talentueux vidéastes ont profondément renouvelé la vulgarisation filmée en proposant sur YouTube un contenu vraiment unique. Dirty Biology, Scilabus, Science Étonnante, La Tronche en Biais, la liste est particulièrement longue – et si vous ne les connaissez pas, je ne peux que vous conseiller d’aller les découvrir ! Depuis la rentrée de septembre 2015, un nouveau venu tout autant fasciné par la science économique que bourré de talent a rejoint cette grande famille : Stupid Economics.
Aujourd’hui, et après que lui et moi ayons été en contact depuis plusieurs semaines, je suis particulièrement fier (et excité !) de vous annoncer que Passeur d’Éco et Stupid Economics ont décidé de régulièrement collaborer. L’idée est d’exploiter nos complémentarités : Stupid Economics apportera son talent de vidéaste, et pour ma part j’apporterai mon expertise scientifique. De votre point de vue, cela vous permettra de découvrir la science économique sous un angle encore différent du contenu que je vous propose habituellement. Je pense (et espère !) que vous apprécierez 🙂 (pour ma part, je suis fan de son travail !)
Les vidéos qui seront réalisées en collaboration entre Passeur d’Éco et Stupid Economics feront l’objet d’une communication similaire aux nouveaux articles (les abonnés à la newsletter recevront aussi un email à chaque nouvelle vidéo). Il n’est pas impossible que je systématise la rédaction d’un court article pour introduire la vidéo, comme je l’ai fait pour pour la première traitant de l’irrationalité humaine étudiée par le biais de… singes tout mignons ! Je verrai bien.
Une petite précision : Passeur d’Éco et Stupid Economics restent deux projets indépendants, le premier ne devenant pas le second et réciproquement.
À bientôt sur Passeur d’Éco (et Stupid Economics !).
Que la science économique soit avec vous,
Olivier