Pour cette dernière édition de DataPol consacrée à la Présidentielle française de 2017, la dynamique est plutôt claire : Marine Le Pen ne sera vraisemblablement pas élue Présidente de la République dimanche.
Un débat qui ne laisse pas l’opinion publique indifférente
Lors du dernier numéro de DataPol, l’écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen était en train de se resserrer. Publié le 2 mai, nous sommes aujourd’hui le 5, la comparaison entre cet article et celui que vous êtes en train de lire montre qu’en politique, les dynamiques peuvent rapidement s’inverser.
Les sondages ajoutés aujourd’hui ont été réalisés du 29 avril au 4 mai. De manière assez nette, le rebond en faveur d’Emmanuel Macron est très certainement lié au débat de mercredi – du fait de sondages dans lesquels les panels ont été interrogés (au moins en partie) après le débat. De l’avis quasiment unanime des observateurs (FN inclus), Marine Le Pen a anéanti en deux heures cinq années de « dédiabolisation » du Front National.
L’effet de ce débat sur l’électorat est à mon avis (au moins) double :
- il risque de convaincre certains électeurs de Jean-Luc Mélenchon de ne plus s’abstenir ni de voter blanc, mais de voter stratégiquement pour Emmanuel Macron pour contrer Marine Le Pen
- il risque de faire fuir certains électeurs de la droite républicaine, potentiellement tentés par un vote Marine Le Pen, en les décidant à finalement s’abstenir
Le point à mon avis essentiel est que je pense que ces deux phénomènes ne sont pas terminés. Or, il est interdit de publier des sondages demain ou dimanche, ce qui implique qu’on ne pourra pas observer l’état de l’opinion d’ici dimanche soir. Je pense que l’écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen continuera à croître, et je ne serai pas surpris que les scores finaux soient du type 65%-35%.
Le début de la fin du Front National ?
Après être arrivé en seconde position alors qu’il s’attendait à être premier lors du premier tour, un écart aussi important entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour constituerait un deuxième échec majeur pour le Front National en moins de deux semaines. Ce dernier aurait des difficultés à continuer à se prévaloir du titre de « premier parti de France ». Son probable échec aux législatives ne ferait alors qu’entériner l’essoufflement de sa dynamique.
De manière générale, cette élection aura vu les deux partis de gouvernement classiques être éliminés dès le premier tour, le Front National se qualifier pour le second, et avec lui le candidat d’un mouvement qui n’existait pas il y a un an et demi. Je m’interroge également si cette élection n’est pas le paroxysme politique du Front National, dont j’ai du mal à voir (pour l’instant) comment il pourra se relever d’un échec aussi cinglant. Il est bien évidemment trop tôt pour en juger, mais si c’était effectivement le cas, l’élection présidentielle française de 2017 aura été une élection historique – et nous l’aurons vécu ensemble 🙂
Pour ce qui est de The Signal, je vous donne rendez-vous dimanche soir ici-même pour un Direct à partir de 19h45, et je ferai un Live Facebook lundi à 14h pour un premier débriefing. Bon week-end à toutes et à tous !
Image : Midi Libre